Capitaine de navire Port de Lomé

Le capitaine de navire est le chef de l’expédition maritime. Il est responsable du navire, des passagers et/ou de sa cargaison.

Il existe différents types de navires et ils sont tous dirigés par un capitaine ou commandant de navire.

Un navire est un gros bateau destiné au transport maritime. Il navigue sur les mers et océans au-delà de la limite où cessent de s’appliquer les règlements techniques de sécurité, de navigation intérieure et où commencent à s’appliquer les règlements de navigation maritime.

 

Qui appelle-t-on capitaine de navire ?

 

Comme énoncé dans l’introduction, le capitaine de navire est la personne la plus gradée à bord. Il est chargé de la gestion du navire, des passagers et/ou de sa cargaison.

Le capitaine de navire est le représentant de la compagnie à bord et le mandataire de son armateur à l’étranger ; il a sous ses ordres un équipage dont l’importance varie selon la taille du navire et le type d’activité.

L’équipage placé sous ses ordres est réparti entre le service du pont (navigation et conduite du navire) et le service de la machine (moteurs, appareils, équipements, pompes, etc.).

Sur les navires de transport de fret, il peut y avoir une vingtaine de marins et plusieurs centaines sur les navires à passagers où un service dit “général” assure les tâches d’accueil, de restauration et d’hôtellerie.

 

 

Attention : Il ne faut pas confondre le capitaine de navire et le pilote maritime. Cliquez ici pour découvrir le rôle des pilotes maritimes.

 

 

Les activités d’un capitaine à bord d’un navire

 

Le capitaine de navire assure un grand nombre de tâches. On a :

  • la conduite du navire (service du pont)
  • la supervision du service de la machine
  • la gestion de la sécurité et de la sûreté
  • l’exploitation commerciale du navire

Dans ses tâches, le capitaine de navire est souvent assisté par le second capitaine (Vice capitaine) et le chef mécanicien. Le capitaine exerce son autorité sur toutes les activités du bord.

 

Les compétences d’un capitaine de navire

 

Dans un environnement naturel incertain et en situation de complète autonomie, le capitaine doit savoir diriger l’équipage, gérer les crises, prendre des décisions rapidement et déléguer ses responsabilités.

Quelle que soit la taille et la puissance du navire, il doit ainsi à la fois :

  • être un expert en navigation,
  • savoir commander,
  • bien connaître son navire,
  • maîtriser l’informatique et l’électronique du bord,
  • connaître le droit maritime,
  • être un bon gestionnaire, etc.

Le capitaine doit posséder des qualités techniques et humaines, une solide expérience de la mer et du commandement, ainsi que des compétences de chef d’entreprise.

Ces qualités s’obtiennent avec de l’expérience.

 

Il faut noter que les conditions de travail sont extrêmement difficiles pour un capitaine, d’une part parce que les escales sont courtes et que la vie de famille est rare, d’autre part parce que le temps passé à terre est limité.

En outre, le capitaine de navire doit accepter de vivre en collectivité. Une fois en mer, il lui faut travailler sept jours sur sept, assurer la navigation quel que soit le temps qu’il fait, et répondre présent sur tous les fronts, en permanence, que ce soit sur le plan humain ou sur le plan technique et matériel.

 

Le capitaine de navire doit aussi faire face aux tracasseries administratives et à des aléas de toutes sortes. C’est pourquoi ce métier n’attire pas les foules, et que les plus motivés peuvent facilement trouver un navire à commander, s’ils ont la formation, les qualités et les compétences requises.

 

Rares sont les femmes à atteindre un tel niveau d’engagement au sein de la marine compte tenu des contraintes du métier, notamment sur le plan personnel.

 

Comment devenir capitaine de navire ?

 

Pour devenir capitaine de navire, il faut en premier lieu avoir le Baccalauréat, après cela, vous pouvez entrer dans une école de la marine pour obtenir un diplôme spécifique qui vous permettra d’exercer sur un navire en fonction de sa taille ou de sa puissance.

Après au moins deux années de formation, vous pouvez envisager de devenir capitaine en commençant votre carrière sur l’eau.

 

Quelques écoles pour étudier la capitainerie en Afrique

 

  • EMARITO (Ecole Maritime du Togo)

ECOLE MARITIME DU TOGO (emarito.org)

 

  • ARSTM (L’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer) Côte d’Ivoire

ARSTM | Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer.

 

  • IMMAO (Institut des Metiers de la Mer d’Afrique de l’Ouest) Sénégal

IMMAO – Institut des Metiers de la Mer d’Afrique de l’Ouest (immao-senegal.com)

 

  • RMU (Regional Maritime University) Ghana

RMU – Regional Maritime University

 

  • ISPM (Institut Supérieur des Pêches Maritimes) Agadir Maroc

Institut Supérieur des Pêches Maritimes – Agadir (ispm.ac.ma) Institut Supérieur des Pêches Maritimes – Agadir (ispm.ac.ma)

 

 

Découvrez plus d’écoles maritimes en Afrique en lisant cet article : https://maritimafrica.com/les-ecoles-maritimes/