POLITIQUE QUALITÉ SÉCURITÉ ENVIRONNEMENT
Pour réaliser la vision de doter le pays d’un hub logistique de premier plan dans la sous-région, le Port Autonome de Lomé a conçu un Plan Stratégique structuré en quatre (04) axes principaux à savoir : l’amélioration de la compétitivité (i), la modernisation de la gouvernance (ii), la digitalisation de l’administration (iii) et l’optimisation de la gestion domaniale (iv).
La mise en œuvre de ce Plan Stratégique appelle entre autres, le déploiement d’une politique Qualité-Sécurité-Environnement (QSE) dont les objectifs principaux sont les suivants :
En QUALITE, selon le référentiel ISO 9001 : 2015,
– Respecter les exigences des clients et les exigences légales et réglementaires applicables au secteur portuaire ;
– Améliorer en permanence les performances du PAL par la prise en compte des risques et opportunités.
En SECURITE, selon le référentiel ISO 45001 : 2018,
– Améliorer la santé et la sécurité des agents du PAL par l’élimination des dangers et des risques ;
– Renforcer la consultation et la participation des travailleurs dans la réalisation de tous les processus métiers du Port.
En ENVIRONNEMENT, selon le référentiel ISO 14001 : 2015,
– Prévenir les risques de pollution accidentelle afin de limiter les impacts environnementaux significatifs liés à nos activités ;
– Satisfaire aux obligations de conformité par le respect des exigences environnementales.
En tenant compte des exigences légales relatives à nos activités, les exigences de chaque norme et celles des parties intéressées, le PAL se basera sur l’évaluation des risques Qualité́, Sécurité́ et Environnement, pour relever les défis et saisir les différentes opportunités.
Pour réussir ce pari, j’exhorte tout un chacun de nous, à garder une attitude positive et responsable devant nos tâches, auprès de nos clients, de nos prestataires externes et de nos partenaires, sans lesquels, notre démarche Qualité́ Sécurité́ Environnement serait sans fondement.
Pour ma part, je m’engage en qualité de Directeur Général, à doter l’entreprise des moyens adéquats pour la mise en œuvre de cette politique et pour l’amélioration continue des performances de notre entreprise.
J’engage également le Responsable Qualité, les Directeurs de départements, les Pilotes de processus, les Auditeurs internes, les Correspondants QSE et l’ensemble du personnel, à assurer l’animation et l’amélioration de notre système de management intégré́.