Le jeudi 09 janvier 2020 à 16 heures au Port Autonome de Lomé, les membres de l’Alliance pour la Promotion du Port de Lomé (A2PL) ont présenté leurs vœux au Président de ladite alliance au cours d’une cérémonie dans une ambiance d’allégresse et de convivialité.

La cérémonie a été ouverte par le mot de bienvenue de la Secrétaire Générale de l’A2PL, Madame Agathe Mablé MENSAH ADAMBOUNOU, qui dans son mot, demande à l’assistance de se lever pour une minute de silence en mémoire des disparus. Elle se dit très heureuse de souhaiter une chaleureuse et cordiale bienvenue à l’ occasion de ce rendez-vous annuel d’échanges de vœux et remercie les membres d’être venus nombreux. Selon elle, la cérémonie de vœux est en effet une tradition pour la Communauté Portuaire. Elle est un moment privilégié de rencontres et d’échanges fructueux, un temps de souhait sincères et de bonnes résolutions. C’est aussi un jour de réjouissances qui permet de resserrer les liens dans un cadre festif. Pour finir, elle témoigne à nouveau sa reconnaissance pour l’engagement permanent des membres au sein de l’A2PL.

C’est au tour de Monsieur Remy MOEVI, 1er Vice-Président de la Chambre du Commerce et d’Industrie du Togo (CCIT) de prendre la parole au nom de Monsieur MEBA Germain, le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo, qui dans son allocution indique que l’année 2020 représente pour eux, une année pleine de promesse avec de nouvelles perspectives sur le plan individuel, professionnel et collectif au sein de l’ Alliance pour la Promotion du Port de Lomé. Il ajoute que la CCIT a accepté avec joie le choix porté sur elle, afin de présenter au nom de l’A2PL, à son Président, le Contre-Amiral Fogan Kodjo ADEGNON, à sa famille, une année pleine de santé, d’énergie, de paix et de bonheur. Il poursuit en disant que la modernisation des infrastructures du Port de Lomé le classe aujourd’hui parmi les plus modernes de la sous-région ouest africaine et parmi les meilleurs au plan continental, cela est dû aux actions du Chef de l’Etat, son Excellence Faure Essozimna GNASSINGBE qui a doté le Port de Lomé d’infrastructures ultra modernes et a impulsé une nouvelle dynamique à travers l’axe n°1 du Plan de National de Développement (PND) qui prend en compte plusieurs projets structurants le projet du corridor, la plateforme logistique multiservice, le port sec de Cinkassé etc… Enfin, il invite toute la communauté portuaire à soutenir la mise en œuvre du PND, notamment l’axe n°1, car elle en est la principale cible bénéficiaire.

Prenant la parole, le Président de l’Alliance pour la Promotion du Port de Lomé a remercié chacune et chacun d’eux pour leur présence, pour leur attachement à l’A2PL et pour leur engagement à œuvrer pour la promotion du Port de Lomé et souhaite à son tour à toutes et à tous ses vœux de santé, de bonheur et de joie, et que l’année 2020 s’ouvre sur de nouvelles perspectives d’avenir pour chacun d’entre eux et leurs apporte le succès. Il indique que la raison d’être de l’A2PL est le Port Autonome de Lomé et profite de cette occasion pour présenter une situation sommaire et provisoire des résultats enregistrés durant l’année écoulé. Ainsi Le Port de Lomé a enregistré en 2019, 1449 navires contre 1461 navires en 2018. Quant au trafic global annuel il est de 22.610.007 tonnes de marchandises en 2019 contre 22.117.416 tonnes en 2018. Il a exprimé sa satisfaction vis à vis des résultats enregistrés par le PAL en 2019 et énonce également les succès réalisés tel que le prix du meilleur port en transbordement, le premier port en trafic conteneurs en Afrique de l’Ouest et le Prix d’excellence de la qualité. « Aujourd’hui, l’essentiel pour nous est de garder le cap en améliorant notre position » a-t-il déclaré. Il a rappelé la réalisation des activités majeures de l’année écoulée telles que : l’avancée des travaux de la voirie intérieure avec un taux d’exécution de 98%, l’organisation réussite du 40ème Conseil de l’AGPAOC en juin 2019 et la visite d’une délégation des ports de Havre, Rouen, Paris (HAROPA) et qui a permis à notre Port et à l’ensemble de la Communauté Portuaire, de renforcer les relations commerciales avec nos partenaires européens. Il remercie le Chef de l’Etat pour ses actions fortes et ambitieuses, en vue de faire du Port de Lomé un véritable hub de la sous-région ouest africaine. Pour finir, il a abordé un point important qui est la mission promotionnelle de l’A2PL réalisée en septembre 2019 dans les pays du Sahel et qui est un véritable succès.

La cérémonie a été clôturée en beauté avec la réjouissance du personnel du Port Autonome de Lomé autour d’un rafraîchissement.

Toutes les photos de l'évènement