Suite à la modernisation de ses infrastructures par les Autorités Togolaises depuis 2014, le Port de Lomé ne cesse d’attirer des hautes autorités étrangères.
Après l’ancien premier Ministre Britannique, Monsieur TONY Blair, le Président du Ghana, Son Excellence Nana AKUFO ADDO, le Gouverneur de l’Etat de Mississipi des USA, Monsieur Phil BRYANT, c’est le tour du Président Sud-Africain, Son Excellence Matamela Cyril RAMAPHOSA, en visite d’amitié et de travail au Togo, de visiter le Port de Lomé ce vendredi 06 décembre 2019 aux environs de 11heures.


Conduit par son homologue togolais, Son Excellence Faure Essozimna GNASSINGBE, les deux chefs d’Etat ont été accueillis par une grande foule composée des personnalités gouvernementales et portuaires avant d’être reçu dans la salle de conférence de Lomé Container Terminal (LCT) où ils ont eu droit à une présentation sur les atouts, les opportunités d’investissement et les enjeux du PND qu’offre le premier Port de transbordement de la sous-région. Après les présentations, les chefs d’Etat ont visité le terminal pour découvrir les quais et les équipements de dernières générations dont est doté ce terminal. C’est l’occasion pour le Président Sud- Africain de voir et de toucher du doigt tout ce qui se dit sur le Port de Lomé ces dernières années.


Rappelons qu’avec sa profondeur de 16,60 m, le Port de Lomé est le 4è port le plus profond de l’Afrique derrière l’Afrique du Sud (23m), le Maroc (19m) et l’Egypte (17,50) et le premier de la sous-région ouest africaine ; Aussi avec ses infrastructures modernes et équipements de pointes, le Port de Lomé se classe parmi les premiers Ports les plus modernes au monde.
A la fin de la visite, le Président Sud-Africain s’est dit agréablement surpris du niveau de développement du Port de Lomé avant d’affirmer que « le Port de Lomé est un modèle et donc un atout ».
La visite a pris fin aux environs de midi.

Toutes les photos de l'évènement