Le 40ème Conseil annuel et la 15ème Table Ronde des Directeurs Généraux de l’Association de Gestion des Ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC) a ouvert ses portes à l’Hôtel 2 Février de Lomé (Togo) sous le haut patronage du Président de la République Togolaise.

Le thème central de ce 40ème Conseil est : « LE ROLE DE L’ETAT DANS L’ECONOMIE MARITIME ET PORTUAIRE : EXPERIENCES DES PORTS DE L’AGPAOC AU REGARD DES PRATIQUES MONDIALES ».
Le Conseil a été marqué par une cérémonie d’ouverture qui a vu la participation de près de 300 délégués des ports membres de l’AGPAOC (Directeurs Généraux et autres responsables), des experts et consultants du domaine maritime, des autorités gouvernementales au rang desquelles des ministres, des ambassadeurs, des représentants des organismes internationaux et des autorités administratives et chefs traditionnels du pays.

En ouverture à la cérémonie, l’honneur a été fait au Contre-Amiral Fogan Kodjo ADEGNON, Directeur Général du Port Autonome de Lomé qui a souhaité à tous les participants la bienvenue en terre togolaise et un bon déroulement des travaux.


Le Président en exercice de l’Association Monsieur Jorge Pimenta MAURICIO, Président de ENAPOR (Cap Vert) a par la suite adressé les gratitudes de l’AGPAOC au Président de la République Togolaise SEM Faure Essozimna GNASSINGBE pour avoir accepté abriter le conseil au Togo et toutes les facilités accordées. Il a enfin remercié le Port Autonome de Lomé pour toutes les mesures prises pour l’accueil des délégations et la bonne tenue du Conseil.

Le discours d’ouverture a été prononcé par Mme Zouhératou KASSA-TRAORE, Ministre des Infrastructures et des Transports, représentant le Chef de l’Etat togolais qui a félicité l’association pour le dynamisme et l’harmonie qu’elle a su établir entre les différents ports membres. Pour finir, la Ministre a exhorté les participants à beaucoup l’abnégation dans les réflexions et les échanges pour l’adoption de recommandations et décisions susceptibles d’orienter les Etats dans leur implication en ce qui concerne la gestion des ports qui représentent les moteurs du développement économique des Etats membres.
En marge du Conseil se tient également un salon et exposition des métiers et professionnels du domaine du transport maritime. La coupure symbolique du ruban de cette deuxième édition qui a connu la participation d’une vingtaine de sociétés internationales a été faite par la ministre des transports accompagnée du président de l’AGGPAOC, du Secrétaire Général et des Directeurs Généraux des ports membres.
La cérémonie a été clôturée avec un cocktail de circonstance.


Le départ des officiels a cédé la place aux différentes communications au programme de la première journée du Conseil, suivies des échanges et débats sur les différentes thématiques sur l’implication des Etats dans la gestion des ports.