Antaser Togo besc echanges portuaires

​​Dans le souci de maîtriser le flux des produits et marchandises arrivant au Togo, d’assurer leur traçabilité et de sécuriser les recettes douanières, le gouvernement Togolais a migré vers un système plus sécurisé, améliorant le système en place depuis l’an 2000 dénommé Bordereau de Suivi de Cargaisons (BSC).

 

À cet effet, le groupe Antaser a signé le 20 Mai 2015 une convention de mandat avec le gouvernement Togolais qui lui confie l’émission et la gestion du Bordereau Électronique de Suivi de Cargaisons (BESC) par arrêté Interministériel N°001/MEF/MCPSP/MTPT/DC du 08 avril 2015.

Antaser Togo (filiale du groupe Antaser) est une société de gestion des Bordereaux Électroniques de Suivi de Cargaisons (BESC).

 

 

Qu’est-ce que le Bordereau Électronique de Suivi de Cargaisons (BESC) ?

 

Le Bordereau électronique de Suivi des Cargaisons (BESC), est un document de recevabilité pour toutes les formalités de dédouanements et de transit à tous les ports d’entrée du territoire togolais.

Le Bordereau électronique de Suivi des Cargaisons (BESC) comprend les informations suivantes :

 

  • le nom du navire et de l’armateur;
  • la désignation de la marchandise;
  • le pays d’origine de la marchandise;
  • le pays de destination de la marchandise;
  • le port d’embarquement;
  • le port de débarquement ;
  • le nom et l’adresse de l’expéditeur;
  • le nom et l’adresse du destinataire;
  • le volume/poids de la marchandise;
  • les unités payantes ;
  • le coût du transport.

 

Ainsi donc, pour toute cargaison à destination ou en provenance du Togo, le chargeur ou son mandataire est tenu d’établir et de valider un Bordereau Électronique de Suivi de Cargaisons.

 

Le rôle de d’ANTASER dans les opérations portuaires au TOGO

 

ANTASER-Togo fait le suivi des marchandises de chaque client depuis le port d’embarquement jusqu’à destination étant donné que la déclaration faite au port de débarquement doit comporter les informations fiables contenues dans le Bordereau électronique de Suivi des Cargaisons (BESC).

 

Le BESC doit être fait à l’embarquement. Néanmoins un moratoire en cours permet aux importateurs de procéder à une régularisation au Togo de marchandises arrivées sans BESC.

 

Les avantages du Bordereau Électronique de Suivi de Cargaisons (BESC)

 

 

Le Bordereau Électronique de Suivi de Cargaisons (BESC) dispose de nombreux avantages pour les autorités gouvernementales et portuaires mais aussi pour les opérateurs économiques

Avantages du Bordereau Électronique de Suivi de Cargaisons BESC pour l’État  :

 

Le BESC est un instrument de contrôle des cargaisons (informations réelles d’origine) et de sécurisation des pays destinataires :

 

  • Il couvre les besoins d’identification

 

  • Il est un instrument de contrôle des cargaisons et de coût de transport

 

  • Il permet d’établir des statistiques fiables du commerce extérieur

 

  • Assure une amélioration de la sûreté nationale du pays suite à une connaissance au préalable de marchandises sensibles (déchets, produits toxiques, armes, aliments périmés, médicaments de contrefaçon etc…)

 

  • Contribue à la lutte contre la fraude.

 

Avantages du Bordereau Électronique de Suivi de Cargaisons  BESC pour les déclarants en douane

 

Le Bordereau Électronique de Suivi de Cargaisons (BESC) permet d’entreprendre les démarches administratives impliquant une livraison plus rapide de la marchandise dès leur arrivée.

 

Il donne également la possibilité de réduire les frais de surestaries et de magasinage.

 

Enfin, il permet une simplification des procédures administratives.

 

Avantages du Bordereau Électronique de Suivi de Cargaisons  BESC pour la douane

 

Le Bordereau Électronique de Suivi de Cargaisons (BESC) permet d’améliorer les recettes douanières grâce à un meilleur contrôle de la valeur commerciale, de l’origine de la quantité des marchandises et des nomenclatures.

 

Avec la mise en place de l’interface Douane/Antaser, les services compétents de la douane auront les informations en temps réel sur les cargaisons et leurs contenus.

 

Pour une accélération des formalités douanières, ANTASER-Togo recommande aux importateurs et exportateurs de fournir les documents authentiques qui ont servis aux formalités dans les pays d’embarquement.

 

Cliquez ici https://www.antaser.com/mvc/pub/tariff  pour connaître les tarifs appliqués par ANTASER-Togo.