Du 18 au 21 novembre 2024 une délégation du Port Autonome de Lomé (PAL) prend part au 44ème Conseil Annuel et exposition et la 19ème Table Ronde des Directeurs Généraux des Ports et organismes membres de l’Association de Gestion des Ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPOAC) à Conakry en République de Guinée autour du thème : « Optimiser la desserte de l’arrière-pays : défis de connectivité, fluidité et fiabilité ».

L’Association de Gestion des Ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC) regroupe les autorités portuaires de la région pour promouvoir la coopération et le développement des infrastructures portuaires en Afrique. Grâce à des initiatives de collaboration et d’investissement stratégique, l’AGPAOC vise à hisser les ports africains parmi les leaders mondiaux du transport maritime.

Ce Conseil Annuel de l’AGPAOC constitue un moment stratégique pour discuter des enjeux majeurs du secteur portuaire, en particulier les défis liés à la connectivité et à la fluidité des chaînes logistiques. L’événement se veut une plateforme pour identifier des solutions concrètes permettant de renforcer les infrastructures portuaires, essentielles à l’intégration et à la compétitivité des ports africains. Des ateliers spécialisés, des tables rondes et des sessions de networking offriront aux participants l’opportunité de partager des expériences et de forger de nouveaux partenariats pour le développement des ports de la sous-région.

A l’instar de certains ports membres de l’AGPAOC, le Port Autonome de Lomé a apporté sa contribution sur le thème : « Entre coopération et compétition : quelles complémentarités stratégiques et opérationnelles entre autorités portuaires sur des hinterlands partagés ? » qui a été développé par le Directeur Commercial du PAL, Monsieur Abdoul-Razak DERMAN.