Le vendredi 13 décembre 2019 à 15H à l’hôtel 2 Février, s’est déroulée la cérémonie de remise du Prix Togolais de la Qualité. Placée sous le haut patronage de Son Excellence Faure Essozimna GNASSINGBE, Président de la République Togolaise, cette cérémonie est organisée à l’attention des entreprises lauréates des 5ème et 6ème éditions du Prix Togolais de la Qualité. C’est un événement qui est organisé chaque année par la Haute Autorité de la Qualité et de l’Environnement (HAUQE) dans le but de récompenser et d’encourager les entreprises et organismes publics ou privés qui s’engagent à donner des services de qualité répondant aux normes internationales afin d’assurer la sécurité et la protection de la santé de leurs personnels ou clients et l’environnement, pour en valoriser l’image de marque et en assurer la compétitivité.

La cérémonie a été ouverte par le mot du président de la HAUQE, Monsieur Fidégnon François KPAKPO qui, dans son allocution, a souhaité la cordiale bienvenue à l’assistance et demandé son attention pour le bon déroulement de la cérémonie. Après suit le discours de circonstance du Ministre du Commerce, de l’Industrie, du Développement du Secteur Privé et de la Consommation Locale, Monsieur Kodjo Sévon-Tépé ADEDZE, représentant le Gouvernement. Selon lui, « L’événement Prix Togolais de la Qualité est une aubaine d’affirmation et de valorisation de l’image des structures engagées ». Il précise que : « l’engagement dans la démarche qualité est une évaluation sur le respect des exigences, des normes internationales et des bonnes pratiques mondiales ». Pour finir, il encourage les structures qui ne se sont pas encore engagées dans cette démarche de le faire sans hésiter car cela va de leurs intérêts.

Ainsi arrive le moment de la remise des trophées aux lauréats. Postulé en catégories des entreprises ayant plus de 100 salariés, donc la catégorie A, au niveau maximal (niveau 4), le Port Autonome de Lomé a décroché le premier prix dénommé « Prix d’Excellence en Qualité ». Cette récompense vient couronner de nombreux efforts qu’a faits le PAL dans le respect des exigences et recommandations des normes internationales depuis son engagement dans cette démarche en 2014 et vient s’ajouter à la triple certification ISO qui faisait déjà la fierté du PAL à savoir : la certification ISO 9001 version 2015 (pour la Qualité de services), ISO 14001 version 2015 (pour l’Environnement) et OHSAS 18001 version 2007 (pour la Sécurité et Santé au travail. Cette distinction est une preuve de confiance et une assurance pour les grandes compagnies qui travaillent avec le Port de Lomé.

Prenant la parole au nom du Directeur Général, la Directrice Commerciale du Port Autonome de Lomé a remercié le Chef de l’Etat pour son engagement personnel de faire du PAL un centre d’affaires sous régional à travers l’axe N°1 de son Plan National de Développement (PND), et a exhorté tout le personnel du PAL à faire un effort pour maintenir ce cap afin de passer à l’étape supérieure dans les jours à venir.

Rappelons que le PAL a été représenté à cette cérémonie par une forte délégation composée du Président du Conseil d’Administration et les autres membres du Conseil, du Directeur Général, de la Directrice Commerciale, qui a d’ailleurs reçu le trophée des mains des organisateurs, du Responsable Démarche Qualité du PAL et d’autres responsables.

Outre le Port Autonome de Lomé, d’autres structures ont également reçu d’autres prix.
La cérémonie a été clôturée aux environs de 18 heures 30 avec des jeux tombolas qui ont permis aux participants de repartir avec des postes téléviseurs, des réfrigérateurs et des articles ménagers.

Toutes les photos de l'évènement