Comme de coutume, le vendredi 03 janvier 2020 à 16 heures, a eu lieu la cérémonie de présentation de vœux du Personnel du Port Autonome de Lomé au Directeur Général.

Tout le personnel du PAL, du Directeur de département au Chef de Section en passant par les Chefs de Division, les responsables des Associations et Syndicats, ont présenté leurs vœux au Directeur Général du Port Autonome de Lomé dans une ambiance de convivialité et d’allégresse.

La cérémonie a été ouverte par l’observation d’une minute de silence en mémoire des portuaires disparus, suivi du discours de la porte-parole de l’ensemble du Personnel et Représentante du Personnel auprès du Conseil d’Administration, Madame Noëlly Akpen AGNALA épouse ALAGAN, qui, dans son allocution, a indiqué que : « l’année 2020 vient de prendre la relève ; elle aussi, tout comme celle qui l’a précédée , est porteuse de nouveaux espoirs que nous formulons du plus profond de nos cœurs sous forme de vœux dont la réalisation dépend en partie de nous-même, mais beaucoup plus du Seigneur Tout Puissant». Elle profite de ce moment solennel pour formuler au Directeur Général, à sa famille, à ses collaborateurs et à tous ceux qui lui sont chers, les vœux les plus sincères de Santé, de Paix, de Grâce, de Bonheur et de Prospérité. Elle continue en leur exprimant toute sa reconnaissance pour les décisions prises dans l’intérêt du personnel notamment l’augmentation à 80% de la prime de rendement 2019, la révision de la dotation en crédit de communication au personnel d’encadrement et la promotion du personnel. Enfin, elle renouvelle son souhait de voir adopter l’augmentation des primes de logement et de déplacement pour tout le personnel en 2020 et rappelle le prêt véhicule qui devrait s’étendre aux Chefs de Service dans les limites des disponibilités financières de l’entreprise.

Prenant la parole, le Directeur Général remercie le personnel pour ses vœux et le félicite pour les efforts fournis au cours de l’année écoulée qui ont été couronnés de succès avec un trafic global annuel de 22.610.007 tonnes de marchandises en 2019 contre 22.117.416 tonnes en 2018. Selon le Directeur Général : « l’année 2020 marque la fin d’une décennie et le début d’une autre. Si nous pouvons être fiers des résultats atteints au cours de la dernière décennie comme le témoignent les performances citées plus haut, nous ne sommes pas encore certains de conserver ces avantages pour les dix prochaines années sans une stratégie véritable de conquête de nouvelles parts de marché ». Il finit en présentant aussi ses vœux de santé, de bonheur et de prospérité au personnel et en l’exhortant à plus d’effort et d’ardeur au travail.

La cérémonie a été clôturée en beauté avec la réjouissance du personnel du Port Autonome de Lomé autour d’un rafraîchissement.