Juin 10, 2025

Lancement du paiement en ligne des tickets d’accès aux Parcs de Véhicules d’Occasion et d’accès des camions au Port

Catégories:

Le Port Autonome de Lomé (PAL) franchit une nouvelle étape dans sa transformation digitale avec le lancement officiel du paiement en ligne des tickets d’accès aux Parcs de Véhicules d’Occasion (PVO) et aux différentes entrées pour camions.

La cérémonie marquant cette avancée s’est tenue le mercredi 21 mai 2025 sur le site du Parc de Véhicules d’Occasion (PVO), en présence du représentant du Ministre de l’Economie Maritime et de la Protection Côtière, les partenaires techniques et financiers impliqués dans le projet notamment: Mixx by YAS, Coris Bank International Togo et Africa Consulting Leaders (ACL) ainsi que les Directeurs de sociétés de la plateforme portuaire de Lomé, les présidents des syndicats des commissionnaires agrées en douanes, des transporteurs et des importateurs de véhicules d’occasion.

Ce nouveau service permet aux usagers d’effectuer leurs paiements en ligne via des kiosques digitaux installés sur site, à travers les plateformes Mixx by YAS ou Coris Money. L’objectif est clair : simplifier les procédures, sécuriser les transactions et réduire les délais d’accès aux installations portuaires.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du vaste programme de dématérialisation engagé par le PAL depuis 2021, qui vise à moderniser les services portuaires et à les aligner sur les standards internationaux.

Pour le Directeur Général du PAL, le Contre-Amiral Fogan Kodjo ADEGNON, cette innovation reflète la volonté du Port de s’arrimer à la vision du Président du Conseil, Son Excellence Faure Essozimna GNASSINGBE, qui fait de la digitalisation des services publics un axe stratégique de développement. « Cette réforme va bien au-delà d’un simple outil technologique. Elle représente un pas décisif vers un port plus fluide, plus transparent et plus compétitif », a-t-il affirmé.

Monsieur Eric MESSIE, Directeur de la Clientèle Entreprise, Représentant le Directeur Général de Coris Bank International Togo a affirmé sa joie de contribuer à la modernisation des services portuaires à travers sa solution Coris Money. Selon lui, ce partenariat avec le PAL s’inscrit dans la vision d’un Togo où les services financiers sont accessibles à tous, partout et à tout moment. Le lancement du paiement en ligne aux PVO est un exemple concret de l’impact positif de la fintech dans la facilitation des opérations économiques. Nous remercions les autorités portuaires pour leur confiance, et réaffirmons notre engagement à accompagner durablement cette dynamique de digitalisation. »

 

La réussite de ce projet repose sur la synergie entre le PAL et ses partenaires techniques. Pour Catherine SAVERY, Directrice Générale de Mixx by YAS, cette collaboration permet non seulement de faciliter l’accès aux infrastructures du Port, mais aussi de renforcer l’inclusion digitale auprès des usagers, grâce à une solution fluide, simple et entièrement sécurisée.

Monsieur Philippe BOCCO, Directeur Général de Africa Consulting Leaders, dans son intervention a déclaré que, « en tant que partenaire technique de ce projet, Africa Consulting Leaders est fièrement engagé aux côtés du Port Autonome de Lomé pour concrétiser sa vision d’un port moderne, digitalisé et performant. Notre rôle a consisté à assurer la coordination technique entre les différents opérateurs de paiement et les services du PAL, en veillant à la sécurité, à la fluidité et à l’ergonomie du système mis en place. Ce lancement marque une étape importante, car il démontre que l’innovation technologique peut véritablement transformer les pratiques, améliorer les performances et optimiser l’expérience des usagers.

Dans son allocution de lancement, le représentant du Ministre de l’Economie Maritime et de la Protection Côtière, Monsieur Hervé AYIVON, Directeur des Affaires Juridiques dudit Ministère, a réitéré l’engagement du gouvernement à poursuivre la digitalisation des services portuaires pour faire du Port Autonome de Lomé un hub logistique majeur en Afrique de l’Ouest.

La cérémonie a pris fin par une coupure de ruban suivi d’une démonstration de l’opération de paiement en ligne et d’un rafraichissement.

30ème Tour Cycliste International du Togo : Une belle fête du sport et du vélo

Catégories:

Le 30ème Tour Cycliste International du Togo s’est tenu du 16 au 24 mai 2025. Cette grande compétition a réuni 45 coureurs venus de six pays : le Burkina Faso, le Mali, la Côte d’Ivoire, le Bénin, la France et bien sûr, le Togo.

Pendant plus d’une semaine, les cyclistes ont parcouru plusieurs villes du pays, sous les applaudissements du public venu nombreux les soutenir.

La dernière étape, s’est déroulée le samedi 24 mai 2025 de 14 heures à 18 heures 45 minutes, en présence du Ministre des Sports et des Loisirs, Madame Lidi BESSI-KAMA et de Madame le Gouverneur du District Autonome du Grand Lomé, Zouréhatou KASSAH-TRAORE qui ont tenu à féliciter les coureurs pour leurs efforts et leur courage.

Le Port Autonome de Lomé (PAL) était également représenté à cette occasion par Monsieur DERMAN Abdoul-Razak, Directeur Commercial, qui a remis le maillot du PAL au coureur togolais Tchalem NYOULELENG, en signe d’encouragement et de soutien au sport national.

Au terme de cette dernière course, le coureur Burkinabè Soumaïla ILBOUDO s’est imposé et a remporté l’étape. Mais c’est le cycliste Malien Diarra SIRIKI qui a été sacré grand vainqueur du Tour Cycliste International du Togo 2025, grâce à ses bons résultats tout au long de la compétition.

Cette 30ème édition a été un grand succès. Elle a mis en valeur le sport togolais, favorisé les échanges entre pays frères, et donné de la joie au public et aux passionnés de cyclisme.
Rendez-vous est déjà pris pour la 31ème édition.