Avr 28, 2025

MSC DILETTE

MSC DILETTA : Le plus grand porte-conteneurs jamais accueilli au Port de Lomé

Catégories:

Le Port de Lomé vient de franchir un cap majeur dans sa montée en puissance. Le navire MSC DILETTA, considéré comme l’un des plus grands porte-conteneurs au monde, a accosté avec succès à Lomé — une première en Afrique de l’Ouest.
Avec 400 mètres de long et 61 mètres de large, soit la superficie de 4 stades de football, le MSC DILETTA affiche une capacité impressionnante de 23 656 EVP (équivalents vingt pieds).


Ce géant des mers, battant pavillon libérien, illustre la capacité du Port de Lomé à accueillir des navires de dernière génération, répondant aux standards internationaux les plus exigeants en matière de transport maritime comme le souligne Monsieur Richard Gbalgueboa KANGBENI, le Ministre de l’Economie Maritime et de la Protection Côtière :
«Aujourd’hui, avec l’arrivée des navires de grande taille, nous demeurons certains que les performances du Port de Lomé vont davantage s’accroître. Cette dynamique n’est pas le fruit d’un hasard, mais bien le résultat d’un leadership éclairé du Chef de l’Etat togolais, qui a su allier savoir-faire et anticipation en orientant notre port vers le futur, celui de l’accueil et du traitement des plus gros navires du monde. Lorsqu’on sait les exigences en termes de profondeur, de sécurité et de cadences opérationnelles, on comprend aisément que le port de Lomé est définitivement ancré dans le professionnalisme et l’amélioration continue de ses performances.».
L’accostage du MSC DILETTA n’est pas seulement une prouesse technique : il vient conforter la stratégie des autorités togolaises qui, à travers la mobilisation constante des investissements dans les infrastructures portuaires, visent à positionner Lomé comme un hub logistique incontournable de la sous-région.
Classé parmi les 100 ports mondiaux à conteneurs, 5ᵉ port à conteneurs en Afrique et 1er rang des Ports à conteneurs en Afrique de l’Ouest et en Afrique subsaharienne, au vue de la qualité et de la fiabilité de ses prestations, le Port de Lomé dispose des avantages compétitifs clés :
Capacité d’accueil des plus gros navires de commerce mondiaux
Terminal à conteneurs moderne avec des équipements de dernière technologie
Fluidité des opérations grâce à une organisation performante et un service 24h/24, 7j/7
L’arrivée du MSC DILETTA symbolise ainsi la confiance renouvelée des armateurs et opérateurs économiques envers le Port de Lomé, classé premier port de transbordement en Afrique de l’Ouest.
C’est aussi le reflet d’une ambition claire : faire du Togo une véritable plateforme logistique et commerciale de référence en Afrique.