La responsabilité Sociétale des Entreprises : Les œuvres du port de Lomé
La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) a fait irruption dans la vie économique, politique et sociale.
Les entreprises sont ainsi conduites à réagir à cette nouvelle exigence.
La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est l’ensemble des pratiques mises en place par les entreprises dans le but de respecter les principes de développement durable, c’est-à-dire être économiquement viable, avoir un impact positif sur la société mais aussi mieux respecter l’environnement.
C’est ainsi que le Port Autonome de Lomé, depuis fort longtemps, s’est donné comme mission de s’investir dans le bien-être social de son personnel et des riverains de la zone portuaire à travers diverses actions.
Un Centre Médico-Social pour assurer le soin et la prise en charge de la population
Le Port de Lomé a mis sur pied un Centre Médico-Social. C’est un lieu où se regroupent des professionnels de plusieurs métiers : assistantes sociales, éducateurs, médecins, puéricultrices, sages-femmes etc.
Cette équipe propose un accueil gratuit et adapté à chaque situation, des consultations médicales ou encore un soutien social, pour faire face aux difficultés rencontrées.
Il s’agit d’un lieu ouvert à tous, en particulier les employés du Port Autonome de Lomé.
Le centre a pour mission de :
Administrer les premiers soins aux accidentés et malades démunis :
- La prise en charge des cas sociaux ;
- L’assistance sociale pour des personnes se trouvant dans des situations difficiles.
Sensibiliser tous les acteurs, sur :
- le VIH/SIDA et les IST sur le corridor Abidjan- Lagos ;
- les risques d’accident sur les lieux de travail.
Le CMS est ouvert 24H sur 24 avec une équipe de permanence dirigée par un médecin.
Les cas graves sont évacués vers les structures spécialisées en fonction de leur degré ou de la volonté du patient ; les employés portuaires étant assurés.
Une école pour garantir l’éducation des riverains
Le Port Autonome de Lomé a en outre créé une école qui est ouverte non seulement aux enfants du personnel, mais aussi aux riverains du Port de Lomé à des frais accessibles à toutes les couches sociales.
Les élèves s’en sortent avec de meilleurs résultats aux examens notamment le Certificat d’Études du Premier Degré (CEPD).
Autres réalisations socio-collectives du port de Lomé
Le Port de Lomé a son petit marché qui permet aux bonnes dames de s’installer afin de répondre aux besoins en restauration des acteurs de la zone portuaire.
Le Port dispose également d’un centre commercial moderne, ouvert au public sans aucune distinction.
Du côté religieux, le foyer des marins et la mosquée du Port sont des lieux de prières pour les chrétiens et les musulmans.
Notons que la notion de responsabilité sociétale et environnementale (RSE) est née durant le « New Deal ». Aujourd’hui, la RSE est au centre de préoccupations mondiales et devrait franchir un nouveau cap avec la mise en place de la norme ISO 26000 qui est indispensable pour les entreprises et les organisations qui s’engagent à fonctionner de manière socialement responsable.
