Les femmes du secteur maritime en fête
Regroupées autour d’une ambiance de convivialité ce vendredi 09 mars 2018 dans la salle de conférence de la direction générale du Port Autonome de Lomé, les femmes de l’Amicale des Femmes du Port Autonome de Lomé(AFPAL) ,de la Synergie des Femmes Cadres du Port de Lomé( SYFCAP) ,de WIMA –TOGO et du Réseau des Femmes Professionnelles et Maritimes Portuaires de l’Afrique de l’Ouest et du Centre( RFPMP-AOC) en premier lieu ,ont échangé sur les difficultés qu’elles éprouvent en matière de profession à travers le thème : La participation de la femme à la gouvernance publique dans le secteur maritime : engagement, défis et opportunités.
Cette rencontre a été honorée par la présence du Directeur Général du Port Autonome de Lomé le contre- amiral FOGAN KODJO ADEGNON et la ministre de l’Action Sociale de la Promotion de la Femme et l’Alphabétisation Mme KOLANI YENTCHARE TCHABINANDI.
Apres l’intervention des représentantes de AFPAL, de SYFCAP, de WIMA –TOGO et de RFPMP, a suivi le discours du Directeur Général du Port qui a salué les actions de la femme et a invité ces dernières a plus d’efforts en matière de responsabilité, d’excellence et d’efficacité.
La Ministre à son tour, a exprimé sa joie et a appelé les femmes à plus de responsabilité professionnelle tout en mentionnant le taux élevé des femmes battantes à divers postes dans diverses entreprises.
Il serait question en suite de l’amélioration des conditions des femmes, de s’interroger sur les stratégies et les moyens à mettre en œuvre en vue de renforcer les capacités de la femme et libérer le pouvoir féminin afin d’aboutir à une meilleure responsabilité de ces dernières.
Inauguration Du Centre Wima Togo
Le mercredi 30 mai 2018 a lieu, dans les locaux du Service de la Main d’Œuvre du Port Autonome de Lomé, la cérémonie d’inauguration du centre WIMA TOGO.
Déjà à 9h30 minutes, la cérémonie d’inauguration proprement dite a commencé avec les discours de la circonstance des dirigeantes de WIMA TOGO. L’honneur fut donnée à madame la Présidente de WIMA TOGO, Mme AKATA Chantal qui a souhaité le mot de bienvenu à l’assistance, suivi d’un remerciement à l’endroit du donateur et des femmes de WIMA TOGO.
La cérémonie s’est poursuivie par le passage de la trésorière de WIMA TOGO, Mme ADANLETE Akouélé qui a présenté le projet de manière brève, en soulignant que c’est un joyau offert par Madame N’kosazana DLAMINI- ZUMA à hauteur de 50 millions d’où le nom « CENTRE DLAMINI-ZUMA » et 4millions par WIMA TOGO pour le total de 54 millions qu’à couter ledit centre.
10h20 minutes fut le tour de Madame Rosa SOBRINHO, Présidente de WIMAFRIQUE de présenter son discours tant attendu par ses sœurs Togolaises. Au cours de son discours, elle a d’abord remercié les différentes autorités pour leur présence à la cérémonie. Elle a ensuite souligné l’importance de la pêche dans l’économie togolaise et la part importante que les femmes transformatrice de poissons jouent. Elle finit son allocution en appelant les femmes portuaires à la détermination en vue de
Dans la poursuite de la cérémonie le Directeur Général du Port Autonome de Lomé a apprécié le dynamisme des femmes portuaires et les exhorte à prendre soins de ce joyau.
Notons que c’est l’allocution du Ministre en charge du Haut Conseil de la Mer, Représentant le Ministre des Infrastructures et des Travaux Publics qui a clos les allocutions. « Nous réitérons notre gratitude aux donateurs et aux différents partenaires du Port Autonome de Lomé » a-t-il déclaré.
La coupure du ruban symbolique a donné le ton à la visite des locaux du Centre.
