Avr 13, 2018

Visite du Président de la République & de Tony Blair

Visite du Président de la République & de Tony Blair

Catégories:

Le 12 juillet 2017, le Président de la République SEM Faure Essozimna GNASINGBE et l’ancien Premier Ministre britannique TONY BLAIR on visité le Port de Lomé.

Port à la 14eme foire internationale de Lomé

Le Port à la 14eme foire internationale de Lomé

Catégories:

La 14eme foire internationale de Lomé s’est tenu au Centre Togolais des Expositions et Foires de Lomé (CETEF-LOME) du 24 novembre au 11 décembre 2017 : Le vendredi 1er décembre 2017 a été la journée du Port Autonome de Lomé.

[metaslider id=2668]

Rencontre avec les professionnels des médias

Rencontre avec les professionnels des médias

Catégories:

Une journée de presse dénommée « Journée d’Échange sur les activités portuaires » s’est tenue le jeudi 6 juillet 2017 à 11 heures à la salle de conférence du Port Autonome de Lomé. Cette conférence a été présidée par le Contre-Amiral Fogan Kodjo Adegnon, Directeur Général du Port Autonome de Lomé, assisté de représentants de l’Office Togolaise des Recettes (OTR), de la Direction Générale des Transports, de la Direction des Transports Routiers et Ferroviaires (DTRF), de la Direction de la Construction et de la Reconstruction des Routes (DCRR) et des membres la Communauté Portuaire, l’Alliance pour la Promotion du Port de Lomé (A2PL), ainsi que des directeurs et chefs de service du PAL. Cette journée a permis à l’autorité portuaire d’échanger avec les médias de l’évolution des activités du port sur les cinq dernières années (2012 – 2016).

Les débats ont été une opportunité pour les professionnels des médias de s’enquérir des atouts du port et des contraintes dans le développement des activités portuaires.

VISITE D’UNE DÉLÉGATION DU NIGERIA AU PORT AUTONOME DE LOMÉ

Visite D’une Délégation Du Nigeria Au Port Autonome De Lomé

Catégories:

En marge du Sommet de l’Union Africaine sur la Sécurité et la Sûreté Maritime et le Développement en Afrique qui se tient à Lomé du 10 au 15 octobre 2015, le Directeur Général du Port Autonome de Lomé, le Contre-Amiral Fogan Kodjo ADEGNON a reçu ce vendredi 14 octobre 2016 une délégation de la République Fédérale du Nigeria conduite par Mr AGAMBO Ahmed, Directeur Exécutif de Nigerian Maritime Administration and Safety Agency (NIMASA).

Au cours des échanges, il a été notamment question des problèmes de la piraterie maritime en recrudescence dans le Golfe de Guinée et des mesures appropriées pour enrayer ce fléau sur la Côte Ouest Africaine. Les discussions ont également tourné autour du partage d’expériences en la matière entre les autorités portuaires des pays de la sous-région aux fins de la mise en place des actions concertées pour une meilleure riposte à la piraterie qui menace les économies africaines.

La délégation a ensuite effectué une visite des installations de Lome Container Terminal, la nouvelle darse de 1050 mètres de longueur de quai et de 16,60 mètres de profondeur dédiée au trafic transbordement.

Un déjeuner offert par le Directeur Général du Port Autonome de Lomé a mis fin à la visite qui s’est déroulée dans une atmosphère de convivialité et de fraternité.

38ème Conseil De L’agpaoc Et 11ème Conférence De L’apcp

Catégories:

Du 13 au 17 Février 2017, s’est tenu conjointement à Dakar le 38ème Conseil Annuel de l’Association de Gestion des Ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC) et la 11ème Conférence de l’Association Panafricaine de Coopération Portuaire (APCP) auxquelles une délégation du Port Autonome de Lomé conduite par son Directeur Général le Contre-Amiral Fogan Kodjo ADEGNON a participé, ainsi que les autres ports de l’Afrique de l’Est, du Nord et de l’Afrique Australe.

Différents sujets ont été traités lors de ces réunions dont le thème principal était centré sur « la démarche qualité dans les ports africains vers la certification ISO – Défis et perspectives ».

Au cours de ce forum, outre les travaux des différents comités et des présentations, le Secrétaire Général Michael LUGUJE a été réélu pour un nouveau mandat de quatre ans (2016-2020).

Enfin, lors du diner de gala marquant la cérémonie de clôture, le PAL a obtenu trois (3) prix : le trophée du Meilleur Port performant en progression de trafic, le trophée du Meilleur Hub de transbordement et un Certificat pour la mise à jour des données statistiques sur son site internet. Ces distinctions sont pour le PAL non seulement une reconnaissance des efforts de modernisation entrepris ces dernières années par les autorités togolaises, mais également un encouragement à continuer à faire de la plateforme portuaire de Lomé un véritable outil d’intégration sous régionale.