Le mercredi le 27 Août 2025, le Port Autonome de Lomé (PAL) a reçu en visite, le Directeur du groupe Méditerranéen Shipping Company (MSC) Mr Michele Lauro, accueilli par le Directeur Général du Port Autonome de Lomé, le Contre-Amiral Fogan Kodjo ADEGNON.

Les échanges ont porté principalement sur deux axes : d’une part, les enjeux liés à la navigation au Port Autonome de Lomé et d’autre part, les attentes du groupe MSC en matière de développement et de consolidation du rôle stratégique du Port Autonome de Lomé comme hub majeur de la sous-région ouest africaine.

Cette rencontre s’est déroulée en présence de plusieurs Responsables du PAL, notamment, Monsieur Yentabré KOMBATE, Secrétaire Général, Monsieur Komi Eyram OURSO-AHAWO, Commandant du Port, Monsieur Ayao Philipe AWAGA, Conseiller du Directeur Général, chargé de la stratégie et des projets de Développement.
La séance de travail s’est achevée aux environs de 17h30 par une poignée de main symbolique entre les deux personnalités, marquant ainsi la volonté commune de renforcer le partenariat entre le groupe MSC et le Port Autonome de Lomé.

Le groupe MSC utilise le Port de Lomé comme un hub stratégique de transbordement en Afrique de l’Ouest, où des millions de conteneurs en provenance d’Asie et d’Europe sont débarqués, puis redirigés vers leur destination finale. Ce rôle de plaque tournante est rendu possible par Lomé Container Terminal (LCT), dont MSC est un actionnaire majeur via sa filiale Terminal Investment Limited (TIL).

Selon les classements de Lloyd’s List pour 2024, le Port Autonome de Lomé (PAL) est classé 5ème en Afrique sur le continent africain, derrière des ports comme Tanger Med (Maroc), Port Saïd (Égypte), Durban (Afrique du Sud) et Damietta (Égypte) et 93ème au niveau mondial. Il est le seul port d’Afrique subsaharienne à figurer dans le Top 100 des ports mondiaux en termes de trafic de conteneurs, soulignant son rôle de leader dans la sous-région et sa position stratégique en tant que hub logistique et commercial.