Missions du CNCT port de lomé

La mission générale du Port Autonome de Lomé consiste à recevoir les marchandises qui seront ensuite acheminées vers les différents destinataires.

Le convoyage de ces marchandises peut rencontrer des surprises en cours de route ; c’est là qu’intervient le Conseil National des Chargeurs du Togo (CNCT) qui œuvre aux cotés des transporteurs pour leur porter assistance.

 

Le CNCT est un établissement public à qui, l’État a confié la mission d’assister les chargeurs (importateurs et exportateurs) afin de sécuriser l’acheminement de leurs marchandises sur les corridors togolais.

 

Créé par ordonnance n°80-11 bis du 09 janvier 1980 avec pour objectif de représenter les intérêts des chargeurs et de l’armement togolais, le Conseil National des Chargeurs du Togo (CNCT) a pour missions essentielles :

 

  • La répartition du trafic maritime,
  • La négociation des taux de fret et la promotion du secteur maritime,
  • L’assistance aux chargeurs, la formation et l’information des chargeurs.

 

L’intervention du CNCT a lieu surtout lors des accidents de circulation où les camions sont renversés, ou lorsqu’il y a des problème d’ascension dans les monts Alédjo et Défalé par exemple.

Dans ces situations, l’assistance du CNCT consiste à tracter les camions et à dégager les conteneurs.

L’apport du CNCT au Port Autonome de Lomé est d’autant plus important que si les marchandises ne peuvent pas être convoyées vers les clients, le port ne remplit pas pleinement sa mission.

Le CNCT dispose ainsi des cellules d’assistance routière tout au long des routes.

Ces cellules d’assistances ont pour unique mission le secours des transporteurs en difficultés.

La mise en place des aires de repos pour le bien-être et la sécurité des transporteurs

 

La sécurisation de l’acheminement des marchandises sur les corridors togolais est une mission qu’accomplie le Conseil National des Chargeurs du Togo (CNCT).

Divers parkings et aires de dégagement sont ainsi créés pour les besoins des usagers.

 

L’une de ses actions a consisté à aménager le long de la Route Nationale 1, des parkings et des aires de dégagement pour permettre aux usagers routiers, de stationner en cas de besoin.

Ce stationnement sur les parkings et aires de repos est volontaire.

Les camions qui le choisissent, doivent s’acquitter d’un droit qui permet d’entretenir toutes les commodités mises à leur disposition.

Par contre, le stationnement sur les aires de dégagement est gratuit.

Les transporteurs qui empruntent la RN1, en direction ou en provenance du Port de Lomé, trouveront nos installations y attenantes.

Nous les invitons à utiliser ces espaces en toute sécurité pour leurs camions.

Nos parkings sont construits sur un espace d’au moins 20.000 mètres carrés disposant d’une aire de stationnement et d’un ensemble de commodités.

 

Le plus grand parking actuel est situé à Djéréhouyé à la sortie nord d’Atakpamé, en venant de Lomé. C’est un grand parking sur lequel la société SAFER a logé sa cellule de contrôle de charge à l’essieu.

Les parkings sont également présents à Agaradè à Bafilo et un autre à Blitta Carrefour.

 

Une dizaine d’aires de repos sont également disponibles.

On pourra citer par exemple celles d’Amakpapé, Gléi, Gaougblé II, Sotouboua et de Lama Téssi.

 

D’autres projets de construction sont actuellement à l’étude. Notre objectif à terme, est de disposer d’au moins un parking dans chaque région économique et des aires de dégagement.

Le Conseil National des Chargeurs du Togo (CNCT) a mis en place des aires de repos le long des routes pour permettre aux conducteurs fatigués de se reposer.

Cela permet aussi de limiter les accidents dus à la fatigue des conducteurs.

D’autres cellules d’assistance dotées d’engins se mettent en place pour arriver à tracter, évitant les stationnements le long du corridor.

Le Conseil National des Chargeurs du Togo participe aux études de sa réalisation du port sec de Cinkassé.

À terme, son opérationnalisation va accroitre à coup sûr le trafic routier et par conséquent, les missions portuaires du CNCT.