
Du 29 au 30 janvier 2026 à l’Hôtel Amoukadi, le Port Autonome de Lomé a organisé, un atelier de cadrage du processus de décarbonation et de transformation écologique du Port Autonome de Lomé. Cet atelier a réuni les principaux acteurs impliqués dans la démarche de transition environnementale du Port de Lomé (PAL).
La cérémonie d’ouverture a été marquée par la présence des représentants du Ministère des Transports, du Ministère de l’Environnement, des Ressources forestières, de la Protection de la Côte et du Changement Climatique, du Ministère de l’Economie, Chargé de l’Energie et des Ressources Minières. On note également la présence des partenaires techniques et financiers notamment : Agence Française de Développement (AFD), la GIZ Togo, INROS LACKNER, RAACH SOLAR etc….
Dans son intervention, M. KODJO Kudadje, l’Expert Environnementaliste du Port Autonome de Lomé met en lumière les résultats d’une analyse environnementale réalisée en 2025 au Port Autonome de Lomé. Selon lui ces résultats révèlent des impacts significatifs liés aux activités portuaires.
Il souligne le caractère stratégique de l’atelier, qui vise à poser les bases opérationnelles, institutionnelles et partenariales du processus de décarbonation du port, tout en mettant en avant la nécessité d’un engagement collectif de l’ensemble des acteurs portuaires pour réussir cette transition écologique. Pour finir son intervention, il salue le leadership du Directeur Général du Port Autonome de Lomé, dont l’implication en faveur du verdissement et de la modernisation environnementale du port trace une orientation claire pour cette démarche.
A sa suite, M. KOMBATE Yentchabré, le Secrétaire Général du Port Autonome de Lomé, représentant le Directeur Général, a souligné que la décarbonation constitue un impératif stratégique dans le contexte international marqué par le durcissement des normes environnementales. Il a précisé que cette transition est essentielle pour renforcer la compétitivité du Port de Lomé et inscrire son développement dans une dynamique durable.
Il a ensuite affirmé que, conformément aux objectifs de l’Organisation Maritime Internationale à l’horizon 2050, le Port ambitionne de réduire son empreinte carbone à travers l’adoption des énergies renouvelables, des infrastructures vertes et des technologies modernes, tout en favorisant la création d’emplois locaux.
A cet effet, il a présenté le Programme triennal de décarbonation 2026-2028, axé sur la modernisation énergétique et le renforcement de la gouvernance environnementale.
Par ailleurs, il a indiqué que les travaux de l’atelier visent à affiner les orientations du programme et à élaborer une feuille de route priorisée pour 2026, afin de poser les bases d’un Port de Lomé plus vert, performant et exemplaire.
Enfin, saluant la forte mobilisation des partenaires institutionnels, techniques et privés, il a officiellement déclaré ouverts les travaux de l’atelier de cadrage du processus de décarbonation.
L’atelier s’est poursuivi le deuxième jour avec la restitution des travaux, suivie de la présentation et de l’adoption du rapport de l’atelier.



Laisser un commentaire