Du 10 au 12 septembre 2025, Lomé a accueilli la deuxième édition du Forum Maritimafrica Week, un rendez-vous panafricain majeur consacré à la promotion de l’économie bleue.
Le Port Autonome de Lomé (PAL) a pris une part active à cet événement qui a réuni des acteurs institutionnels, portuaires et privés venus d’une dizaine de pays africains autour du thème : « Pour un avenir bleu rayonnant en Afrique ».

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités, parmi lesquelles M. KODJO Komi, Directeur de Cabinet du Ministère de l’Economie Maritime et de la Protection Côtière, l’Honorable Akuélé Yévona ADANLETE LAWSON, Député à l’Assemblée Nationale, ainsi que de nombreux partenaires et responsables institutionnels.

Le Directeur Général du PAL a été représenté par M. Abdoul-Razak DERMAN, Directeur commercial.

Dans son mot de bienvenue, la Directrice Générale de Maritimafrica, Mme ODOUBOUROU Pascaline, a souligné que le choix porté une nouvelle fois sur Lomé pour abriter ce forum n’était pas un hasard. Selon elle, il reflète les avancées significatives du Togo dans le renforcement de sa position de port leader en Afrique et dans la mise en œuvre d’initiatives concrètes en faveur de l’économie bleue.

Prenant la parole pour l’ouverture officielle, le Directeur de Cabinet du Ministre de l’Economie Maritime et de la Protection Côtière a rappelé que l’engagement du Togo en faveur de l’économie bleue qui s’inscrit dans une vision à long terme, portée par le leadership éclairé de Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, Président du Conseil.
Il a également souligné que Lomé avait accueilli, en 2016, l’adoption de la Charte africaine sur la sûreté et la sécurité maritimes, plus connue sous le nom de « Charte de Lomé », un instrument qui demeure une source d’inspiration pour les réformes, les partenariats et les investissements visant à renforcer la gouvernance maritime et la valorisation durable des ressources océaniques.

Les deux premiers jours de travaux ont été animés par plusieurs panels au cours desquels experts et praticiens ont échangé sur des thématiques stratégiques, notamment :
Ports, logistique et corridors : moteurs de l’intégration économique africaine ;
Sécurité et sûreté maritimes et portuaires : un pilier de la compétitivité et de la souveraineté ;
Performance portuaire et transformation numérique : vers des ports africains intelligents et compétitifs.

Aux côtés du Port Autonome de Lomé, plusieurs ports africains ont pris part aux discussions, dont le Port Autonome de Kribi, le Port Autonome de Douala, le Port de Lekki et le Port Autonome de Nouakchott, sans oublier les sociétés membres de la Communauté portuaire de Lomé et les Représentations des pays du Sahel notamment le Conseil Burkinabé des Chargeurs et la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso.

La clôture du forum, le 12 septembre 2025, a été marquée par une visite guidée des installations du Port de Lomé, qui offre aux participants une immersion dans les atouts et les performances du premier port à conteneurs d’Afrique de l’Ouest et du Centre.