coopec lome port

COOPEC LOME PORT

La Coopérative d’épargne et de crédit des employés des sociétés de l’industrie portuaires (COOPEC LOME PORT) est une Association à caractère financière créée en 1973. Enregistrée sous le numéro d’arrêté : 092/MEFP/SG/CAS-IMEC du registre de la Cellule d’Appui et Suivi des Institution d’Epargne et de Crédit, une branche du Ministère de l’Economie et des Finances qui s’occupe des Institutions Mutualistes nationales, la COOPEC LOME PORT avait, à sa création pour objectif de fournir des articles alimentaires au personnel du Port Autonome de Lomé d’où son nom COOPAL.
En 2001, avec l’élargissement de son secteur d’activité, elle passe à un autre statut qu’est celui des micros finances en qualité d’Institution Mutualiste ou Coopérative d’ Epargne et de Crédit mais cette fois-ci sous le numéro : T/1/GFLM/2001/0084A. C’est ainsi qu’elle a pris le nom de COOPEC LOME PORT ce qui signifie Coopérative d’Epargne et de Crédit des employés des sociétés de l’industrie portuaires suivant l’arrêté modifié : 005/MFBP/CAS-IMEC et cette fois-ci sous le numéro : T/1/GFM/2001/0084A du 11 janvier 2007.
Elle a pour objectifs de :

  • Collecter et protéger de l’épargne et de consentir des crédits avec rapidité et souplesse à ses membres à un taux d’intérêt avantageux ;
  • Combattre l’usure au moyen de la coopération ;
  • Favoriser la solidarité et la coopération entre les membres ;
  • Promouvoir l’éducation économique, sociale et coopérative entre ses membres ;
  • Créer et accroitre la confiance mutuelle entre les membres ;
  • Encourager les membres à affecter non seulement les crédits à leurs divers besoins, mais aussi les activités génératrices de revenus(AGR).