PORT AUTONOME DE LOME

UN PILIER DE L' ECONOMIE DU TOGO ET DE LA SOUS-REGION

Avec plus de 15 millions de tonnes de fret traitées en 2015 et 80% des échanges commerciaux du pays y transitant, le Port Autonome de Lomé est l’un des principaux piliers de l’activité économique du Togo. Mais son importance rayonne au-delà des frontières togolaises. Le port est une infrastructure essentielle pour de nombreux pays de la Sous-Région.

Sa position stratégique à égale distance des deux points extrêmes de la Côte Atlantique de l’Afrique, Nouadibhou en Mauritanie et Luanda en Angola, à moins d’une journée de voyage vers plusieurs capitales africaines, fait que ce port, le seul en eaux profondes (16,60 mètres) de l’ouest du continent, se positionne naturellement comme l’escale privilégiée des entreprises commerçant avec l’Afrique.
En témoigne la croissance continue de son activité. Conçu initialement dans les années 60 pour traiter 400.000 tonnes de marchandises par an, le Port Autonome de Lomé traite aujourd’hui plus de 15 millions de tonnes de fret : hydrocarbures, matériaux de construction, oléagineux, vracs solide et liquide, minerai, produits vivriers…
 
LES PARTENAIRES DU PAL: