PORT AUTONOME DE LOME

Cérémonie de remise des certificats de la Formation TRAIN FOR TRADE

Mécanisme de formation et de renforcement de capacité des cadres sur la gestion portuaire, les stagiaires de la 7ème et 10ème promotion de la formation TRAIN FOR TRADE du Port Automne de Lomé et du Port Autonome de Dakar ont reçu leurs  attestations ce jeudi 18 mai 2016, après huit modules de formation  et neuf mois de dur labeur à l’issue d’une cérémonie  de clôture des travaux.

Etaient présents à cette cérémonie, outre  les stagiaires et les formateurs,
Le Contre-Amiral Fogan Kodjo ADEGNON Directeur Général du Port Autonome de Lomé, et Président du Comité de surveillance du Programme TRAIN FOR TRADE au Togo,
Monsieur Alvaro MORERA représentant de la CNUCED,
Monsieur Auguste DOGBOE Directeur Général de NAVI-TOGO
Et les directeurs de département du Port Autonome de Lomé.

Prenant la parole au nom des stagiaires, Monsieur D’ALMEIDA Messan a, tout d’abord, estimé être honoré  de prendre  cette parole au nom de tous les certifiés, et a ensuite déclaré que ce jour est l’aboutissement de tant d’efforts , de sacrifices et marque ainsi la  fin d’une année d’apprentissage, de partage et de renforcement de capacités pour mieux entrevoir les réalités du monde portuaire. Il a remercié les formateurs, exprimé leur  gratitude à la directrice du centre de formation Madame NYANSA et au  coordonnateur national du programme Monsieur Ibraïma SAM, pour leur écoute bienveillante à leur égard. Il a enfin émis le vœu que cette formation soit un tremplin pour les certifiés afin qu’ils puissent mettre en pratique les différentes notions acquises.

En réponse, le Directeur  Général  du Port Autonome de Lomé, et président du comité de surveillance du programme TRAIN FOR TRADE au Togo, le Contre-Amiral Fogan Kodjo ADEGNON a remercié l’assistance pour sa  présence massive  à cette cérémonie et a  salué le bon fonctionnement du réseau des ports francophones d’Afrique  qui se traduit par la soutenance des mémoires individuels des stagiaires du Port de Dakar à Lomé. Pour le Directeur Général, cette 7ème promotion vient augmenter à 105 le nombre des récipiendaires au Port Autonome de Lomé renforçant ainsi la capacité des acteurs au moment où l’activité portuaire se modernise. Il a enfin remercié les formateurs  et  exhorté les certifiés à mettre au service de leurs structures respectives les connaissances  acquises au cours de cette formation.

La cérémonie a pris fin à 17h 05 mn avec un rafraîchissement offert à l’assistance.  
 
LES PARTENAIRES DU PAL: