PORT AUTONOME DE LOME

Le Port Autonome de Lomé a célébré la fête du 1er mai 2016

Comme chaque année, les travailleurs du Port Autonome de Lomé(PAL) se sont retrouvés le dimanche 1er mai 2016 pour célébrer dans la joie et l’allégresse, la fête du travail, occasion pour le Président des Délégués du Personnel et le Directeur Général du Port Autonome de Lomé de :
  • • Célébrer les retrouvailles entre Employeurs et employés dans une ambiance de courtoisie sans distinction de grades,
  • • Faire le bilan du chemin pendant toute une année en exposant les forces et faiblesses de la société,
  • • Se projeter dans le futur à travers des perspectives nouvelles.

Après le discours du Président des Délégués du Personnel et la remise du cahier des doléances, le Directeur Général, le Contre-Amiral Fogan Kodjo ADEGNON a pris, à son tour, la parole pour exprimer ses sentiments de joie et de gratitude à toutes celles et à tous ceux qui étaient présents.

Dans son allocution, le Directeur Général a, tout d’abord, salué la présence du  Représentant du Ministère de tutelle, le Président du Conseil d’Administration, les Directeurs de Départements, les Chefs de Services bref, l’ensemble du personnel et les responsables des centrales syndicales.

Le Contre-Amiral Fogan Kodjo ADEGNON a ensuite  présenté les prouesses du Port Autonome de Lomé à travers quelques  statistiques comme  le nombre  de navires qui passe de 1119 à 1399 entre 2014 et 2015, le tonnage des marchandises qui passe de 9 280 004 à 15 413 487  et la progression du trafic de transbordement qui représente plus de 52,56% du trafic global en 2015. La baisse du trafic transit en direction des pays de l’hinterland qui a fait régresser le Chiffre d’Affaires de 2,77% a aussi attiré l’attention du Directeur Général. Plusieurs causes expliquent cette baisse notamment  l’application stricte du Règlement n°14 de l’UEMOA relatif à la charge à l’essieu et le problème lié au Bordereau Electronique de Suivi de Cargaison (BESC). 

Le Directeur Général a également  saisi l’occasion pour remercier le Chef de l’Etat, Son Excellence  Faure Essozimna GNASSINBGE, pour ses nombreux efforts entrepris pour la réalisation de certains projets (le 3ème  quai, la darse, les voies de contournement de la ville de Lomé, de la faille d’Alédjo et du Col de Défalé...). 

Le Directeur Général exhorte tout le personnel du Port Autonome de Lomé à une réelle contribution face aux doléances et exprime son souhait de voir relever ce défi qu’est de promouvoir quotidiennement les vertus du travail et de garantir l’excellence à chaque niveau de poste. Il poursuit  en faisant un  bilan depuis son arrivée à la tête de l’institution   et sa vision sur les performances du Port Autonome de Lomé  et précise  qu’à partir du 1er janvier 2017, conformément à la Directive n°06/2009/CM/UEMOA du 26 juin 2009, tous les ministères et sociétés parapubliques sont tenus de présenter des budgets programmes pluriannuels. Il est bien entendu  que cette réforme majeure placera l’entreprise dans une logique de gestion des projets et programmes et le Directeur Général promet d’œuvrer pour accompagner le personnel à s’adapter à ces nouvelles reformes.

 
LES PARTENAIRES DU PAL: