PORT AUTONOME DE LOME

Fin du séminaire sur la sécurité, la sûreté et l’efficacité des ports en Afrique de l’ouest et du centre

Après Pointe noire au Congo Brazzaville, le Port Autonome de Lomé a abrité pendant deux semaines le séminaire sur l’amélioration de la sécurité, la sûreté et l’efficacité des ports en Afrique de l’Ouest et du centre organisé par l’institut de sécurité maritime de Gènes. Le séminaire a pris fin le Vendredi 26 Juin 2015 à l’issue d’une cérémonie de clôture et de remise des attestations aux récipiendaires.


Etaient conviés à cette cérémonie de clôture outre les séminaristes et les responsables de département du PAL, son excellence BELENGA MARTINEZ, ambassadeur de l’union européen auprès de la république Togolaise, du Directeur Général du PAL le Contre-amiral Fogan Kodjo ADEGNON et Mr Daniel MOSAKOH, expert IPSEA.

Le Directeur Général du Port Autonome de Lomé au cours de son intervention a tout d’abord remercié l’union européenne pour leur accompagnement et il s’est ensuite félicité de la tenue d’un tel séminaire qui selon lui va renforcer la capacité des acteurs intervenant sur la plateforme portuaire. Il s’en est suivi l’intervention de son excellence BELENGA MARTINEZ qui a tenu à souligner que « la sécurité n’a pas de frontière », expliquant ainsi les raisons de son institution à accompagner les pays d’Afrique sur les questions de sécurité maritime. Enfin, Mr Daniel MOSAKOH a remercié la Direction Générale du PAL et surtout sa collaboration durant les deux semaines ; il n’a pas passé sous silence les objectifs visés par le séminaire (le taux de navire moins conforme aux normes de sécurité, taux de sécurité des infrastructures moins conformes…)
 
 

Les séminaristes par la voie de Madame Eyalon FAWIE (chef division facturation domaniale au PAL) ont remercié les organisateurs (l’UE, l’Etat Togolais et le formateur) et ont promis en faire large écho et partage les connaissances acquises dans leur service respectif.

La cérémonie a pris fin avec la remise des certificats aux récipiendaires et l’assistance fut conviée à un cocktail.
 
 
 
LES PARTENAIRES DU PAL: