PORT AUTONOME DE LOME

Fête des travailleurs au Port Autonome de Lomé

Discours du Contre-Amiral Fogan Kodjo ADEGNON, Directeur Général du PAL
Comme de coutume la communauté portuaire s’est réunie pour la célébration de la fête des travailleurs édition 2015. Du Directeur Général aux Dockers, passant par les responsables de départements et de services, tous se sont réunis pour partager un moment festif  loin des stress du travail.

La cérémonie a commencé autour de 11h30 minutes avec une minute de silence en mémoire des travailleurs décédés au cours de l’année juste après l’arrivée du Directeur Général du port, du ministre du travail  Monsieur  JOHN AGLO, du président du conseil d’administration  et les administrateurs.

Présentation du cahier des doléances du personnel permanent du PAL par Mme Anika TCHAGNAO

Ensuite prenant la parole au nom des travailleurs du Port Autonome de Lomé, Madame TCHAGNAO ANIKA, la présidente des délégués du personnel a félicité la Direction Générale d’un certain nombre d’efforts consentis au cours de l’année écoulée au rang desquels on peut citer (le renforcement de la capitainerie en ressources humaines , le paiement des primes de remorquage et d’amarrage, la certification du management du Port Autonome de Lomé conformément au standard international et surtout la dotation du PAL d’un service sanitaire).

Le personnel du PAL
Tout en poursuivant son allocution, elle a dévoilé un chapelet de doléances reparti en 14 points dans le cahier de doléances remis au Directeur Général. Sur la liste des doléances, on peut trouver entre autres l’instauration du plan de carrière du personnel du PAL, la dotation du PAL d’une cantine et la révision de l’assurance maladie.

Présentation du cahier des doléances du personnel docker par Mr LAYE Essoenih
Allant dans le même sens, le porte-parole des dockers Monsieur LAYE Essohanim a plaidé pour la reconsidération du statut des dockers et l’octroi des primes de retraite aux dockers.

Le Directeur Général le Contre-Amiral Fogan Kodjo ADEGNON dans son intervention a tout d’abord salué la présence du ministre du travail et du président du conseil d’administration et les administrateurs, ensuite il a félicité l’ensemble du personnel portuaire pour leurs efforts fournis au cours de l’exercice écoulée mettant ainsi en exergue les résultats de l’année 2014 (9000 080 tonnes de marchandises ont transité par le PAL ; 1119 navires ont été accueillis) soit une croissance de 6,78% par rapport à l’année précédente.
Il poursuit son discours sans passer sous silence les différentes réalisations au Port de Lomé ces dernières années « la construction de la Darse par Lomé Conteneur Terminal (LCT), le troisième quai par le Groupe Bolloré et la certification du management du PAL conformément au standard international ».

Le Contre-Amiral, tout en dénonçant les mouvements d’humeur constatés de çà et là ces derniers mois au PAL, s’est engagé à œuvrer pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des dockers, bref du personnel du PAL.

Le Directeur Général a exhorté le personnel du Port Autonome de Lomé à plus de travail pour des défis futurs et faire du Port Autonome de Lomé un hub de l’Afrique de l’Ouest. Enfin les discours ont laissés, place au déjeuner et à l’activité festive proprement dites.
 
LES PARTENAIRES DU PAL: