PORT AUTONOME DE LOME

LE PORT AUTONOME DE LOMÉ SE DOTE D’UN TROISIÈME QUAI

Dans l’objectif de faire de Lomé le plus grand port d’éclatement de la côte ouest africaine, les autorités togolaises ont entrepris depuis quelques années un certain nombre de projets visant à doter le Port de Lomé de nouvelles infrastructures modernes. La construction d’un troisième quai figurait dans le plan de développement du Port de Lomé. Le lancement des travaux ont eu lieu le 04 mars 2011 par le Président de la République Togolaise et du président du Groupe BOLLORE qui a eu la charge de sa réalisation. Après trois ans de travaux, le 3ème quai du Port Autonome de Lomé est inauguré le 14 octobre 2014. C’est au cours d’une grande cérémonie officielle présidée par le Chef de L’Etat du Togo, SE Faure Essozimna Gnassingbé, entouré pour la circonstance de ses pairs du Bénin,  Docteur Boni Yayi et du Niger Mahamadou Issoufou et de Vincent Bolloré, président du groupe éponyme. Ce qui témoigne de l’importance et du rôle d’outil d’intégration que joue le Port de Lomé dans la sous région ouest africaine.

Fruit d’un partenariat public privé entre le Gouvernement Togolais et le GROUPE BOLLORE, le troisième quai offre ainsi un Terminal à conteneurs de 450 mètres de longueur de quai, de 15 mètres de profondeur et disposant d’une surface de stockage de 38 hectares. Lomé peut ainsi accueillir des navires porte-conteneurs de 3ème génération pouvant transporter jusqu’à 7.000 conteneurs de 20 pieds et portant le volume annuel du Port de Lomé à près de1.5 millions de conteneurs. Le troisième quai est équipé de deux portiques sur 5 prévus à terme qui vont contribuer à l’amélioration des performances de manutention du Port de Lomé et donner à celui-ci une nouvelle dimension d’un port moderne. 
Avec cette infrastructure, le Port de Lomé va ainsi renforcer son atout majeur de port en eau profonde de la côte ouest africaine et son rôle de désenclavement des pays sans littoral que sont le Burkina Faso, le Mali et le Niger dont il constitue le bras de mer par excellence. 

Le 3ème quai en chiffres :
- Longueur : 450 mètres
- Profondeur : 15 mètres
- 2 postes d’accostage
- Capacité d’accueillir des navires de 7.000 conteneurs de 20 pieds
- 5 portiques de quai (2 actuellement opérationnels) 
- 24 portiques de parc RTG (prévus)
- 38 hectares de terre-pleins
- Investissement : 300 milliards de francs CFA


 
LES PARTENAIRES DU PAL: